Okonomiyaki – Ôsaka style

okonomiyaki

Après les takoyaki, voici un post consacré à un autre plat japonais qui a tendance à se démocratiser en France: l’Okonomiyaki!

L’okonomiyaki (お好み焼き, お好み (okonomi) = ce que vous aimez, 焼き (yaki) = grillé) est un met japonais composé d’une pâte à base d’oeufs, de farine de blé, de dashi et de chou, qui est cuite sur une plaque chauffante (teppan) avec divers ingrédients qui sont, soit incorporés à la pâte, soit superposés en couche au-dessus de cette dernière selon les variantes, les variantes les plus connues étant celle d’Ôsaka et celle d’Hiroshima. Le choix des ingrédients ajoutés revient au consommateur (“ce que vous aimez”), les plus courants étant cependant le porc, le poulpe, les crevettes, les légumes, le mochi ou encore le fromage. Une fois cuit, à la manière des takoyaki, l’okonomiyaki est recouvert de sauce Okonomiyaki (sauce Otafuku), de mayonnaise, de aonori ainsi que de copeaux de katsuobushi (bonite séchée).

otafuku

Dans ce post, je ne parlerai que de la version d’Ôsaka dans laquelle la pâte comprend en plus des ingrédients cités précédemment, du nagaimo rapé, et dans laquelle tous les ingrédients sont mélangés ensemble avant d’être cuits. Le test de la version d’Hiroshima arrivera plus tard.

En France, il est possible de déguster ce plat dans quelques restaurants tels que Aki, Umiyaki ou encore Happa Teï.

logo_anais_2L’AVIS D’ANAIS 9/10

  • Les + du produit

Le visuel

Visuellement, l’okonomiyaki est plutôt joli grâce aux différentes couleurs apportées par les ingrédients qui le recouvrent. En plus, les copeaux de katsuobushi “dansent” au-dessus de l’okonomiyaki à cause de la chaleur ce qui donne l’impression qu’ils sont vivants! C’est assez marrant à voir!

Le goût

Tout comme pour les takoyaki, le gros plus de l’okonomiyaki, c’est son goût! En même temps, “okonomi” signifiant “ce que vous aimez”, vous ne pouvez qu’aimer! La pâte qui constitue la base de l’okonomiyaki se rapproche de la pâte à crêpe. Cependant, sa texture est moins fondante que celle des takoyaki car dans l’okonomiyaki, des ingrédients plutôt solides sont mélangées à la pâte. Néanmoins, la texture reste agréable. Mais ce qui fait vraiment le goût du l’okonomiyaki, comme pour le takoyaki, c’est la sauce! La sauce “Okonomi” de la marque Otafuku est redoutable! Je la trouve vraiment bonne! Je pense que presque n’importe quoi peut devenir bon si vous ajoutez un peu de cette sauce par dessus! Si vous n’aimez pas le chou, pas d’inquiétude, son goût n’est pas très présent (peut-être grâce ou à cause de la sauce okonomiyaki).

  • Les – du produit

La rareté

Le principal défaut de ce produit vient du fait qu’il est difficile de trouver un endroit où pouvoir le goûter même dans certaines grandes villes. Tout comme pour les takoyaki, votre meilleure chance d’y goûter sera peut-être donc dans une convention.

Le prix

Un autre défaut de l’okonomiyaki, c’est son prix! Il est en général vendu à un prix bien supérieur à celui des takoyaki. Umiyaki propose un bentô comportant un petit okonomiyaki pour la somme de 9,90€, ce qui en fait l’okonomiyaki le plus abordable. À Aki, vous vous en sortirez pour une douzaine d’euros. À Happa Teï ainsi que dans les conventions, comptez minimum 15€.

  • Conclusion

L’okonomiyaki est un plat à goûter absolument! On peut espérer que plus de restaurants le proposeront prochainement et si possible à un prix abordable. J’attribue à l’okonomiyaki Ôsaka style la note de 9/10!

logo_edouard_2L’AVIS D’EDOUARD 9/10

L’okonomiyaki Ôsaka style est un de mes plats japonais préférés! La sauce Otafuku est super bonne! J’attribue donc à ce plat la note de 9/10!

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *