Okonomiyaki – Hiroshima style
Nous vous avions présenté l’Okonomiyaki – Ôsaka style. Voici donc à présent un post consacré à l’Okonomiyaki – Hiroshima style!
Je vous rappelle que l’okonomiyaki (お好み焼き, お好み (okonomi) = ce que vous aimez, 焼き (yaki) = grillé) est un met japonais composé d’une pâte à base d’oeufs, de farine de blé, de dashi et de chou, qui est cuite sur une plaque chauffante (teppan) avec divers ingrédients qui sont, soit incorporés à la pâte, soit superposés en couche au-dessus de cette dernière selon les variantes. Le choix des ingrédients ajoutés revient au consommateur (“ce que vous aimez”), les plus courants étant cependant le porc, le poulpe, les crevettes, les légumes, le mochi ou encore le fromage. Une fois cuit, à la manière des takoyaki, l’okonomiyaki est recouvert de sauce Okonomiyaki (sauce Otafuku), de mayonnaise, de aonori ainsi que de copeaux de katsuobushi (bonite séchée).
Dans la version d’Ôsaka, qui est la version la plus connue en France, la pâte comprend en plus des ingrédients cités précédemment, du nagaimo rapé, et tous les ingrédients sont mélangés ensemble avant d’être cuits.
Dans la version Hiroshima que je vous présente ici, les ingrédients sont au contraire empilés par couches successives. L’Okonomiyaki – Hiroshima style comprend de plus une couche de nouilles (soba ou udon).
La cuisson de l’Okonomiyaki – Hiroshima style est expliquée et illustrée à l’aide de photographies sur le site dédié au tourisme dans la région d’Hiroshima : http://fr.visithiroshima.net/plan_your_trip/tour_plans/okonomiyaki.html.
L’okonomiyaki se déguste normalement à l’aide d’une spatule.
- Les + du produit
Le goût
Je pense que l’Okonomiyaki – Hiroshima style est un de mes plats japonais préférés! En effet, je préfère la version Hiroshima à la version Ôsaka. Je pense que cela vient du fait que dans la version Hiroshima, les ingrédients étant déposés en couches et non mélangés, on retrouve plus le goût de chaque ingrédient qui compose l’okonomiyaki que dans la version Ôsaka. J’apprécie aussi la présence d’une couche de nouille. C’est agréable au niveau du goût mais aussi de la texture. D’ailleurs la texture de la version Hiroshima est moins fondante que la texture de la version Ôsaka car je pense qu’il y a moins d’oeuf. Sinon, le fait que j’apprécie particulièrement ce plat vient bien évidemment du fait qu’il y ait de la sauce Otafuku dessus!
En effet, je l’avais déjà mentionné, cette sauce est vraiment bonne! Quoi que vous mangiez, si vous rajoutez un peu de cette sauce, ce sera bon! Même la préfecture d’Hiroshima reconnaît que la sauce joue un rôle primordial : “La sauce maison contribue grandement à la réussite de l’ensemble. Elle se distingue par sa densité et sa saveur aigre-douce provenant de la concentration, lors de son élaboration, des éléments aromatiques des légumes et des fruits qui la compose.”
- Les – du produit
La rareté
Il est déjà difficile de trouver un restaurant proposant l’Okonomiyaki – Ôsaka style en France, mais il est presque impossible d’en trouver un qui propose la version Hiroshima! Le seul que je connaisse est Atsu Atsu qui possède depuis peu un restaurant à Paris. Ils sont aussi présents dans la plupart des conventions.
Le prix
L’Okonomiyaki – Hiroshima style est non seulement plus rare que la version d’Ôsaka, mais aussi plus cher, sachant qu’un Okonomiyaki – Ôsaka style coûte déjà au moins une dizaine d’euros! Ainsi, chez Atsu Atsu, comptez minimum 16€!
- Conclusion
L’Okonomiyaki – Hiroshima style est un met japonais à goûter absolument! Dommage qu’il soit si rare et si cher en France car c’est un plat qui mérite d’être connu. J’attribue à l’Okonomiyaki – Hiroshima style la note maximale de 10/10!
Recent Comments