Ramune

ramune

ATTENTION! PRODUIT PHARE!

Voici un post consacré à une boisson japonaise qui ne cesse de se démocratiser en France : le Ramune!

Le Ramune (ラムネ) est une boisson gazeuse japonaise dont le nom vient du mot anglais “lemonade”. Il est d’ailleurs aussi connu sous le nom de “limonade japonaise”. Vendue au Japon depuis 1876, cette boisson y est devenu un symbole moderne de l’été. Le Ramune est effet très consommé par les japonais durant les festivals qui se déroulent en cette saison particulièrement chaude au Japon.

Le Ramune se décline en de nombreuses saveurs, certaines étant plutôt classiques (fraise, orange, litchi,…) mais d’autres étant bien plus étranges (wasabi, sauce takoyaki, curry,…)! La version testée ici est la version classique.

Mais ce qui a vraiment fait connaître le Ramune, c’est sa bouteille! En effet, la bouteille du Ramune a une forme très particulière et caractéristique. En verre, elle est scellée par une bille, elle aussi en verre.

bille_ramune

Les bouteilles de Ramune ne s’ouvrent donc pas de manière classique. C’est pourquoi je vous décris ci-dessous les différentes étapes du processus d’ouverture d’une bouteille de Ramune.

MODE D’EMPLOI

Les étapes pour ouvrir une bouteille de Ramune

  1. Retirez le film plastique qui se trouve en haut de la bouteille.

    ramune_2

    Sur ce film se trouve souvent un mode d’emploi.

    ramune_mode_emploi

    Une fois le film plastique retiré, vous découvrirez une pièce en plastique dur souvent verte ou blanche.

    ramune_plastique

    Ne la jetez pas car c’est cette pièce qui va permettre d’ouvrir la bouteille!!

  2. Séparez la pièce de plastique dur en deux à l’aide de votre pouce.

    ramune_plastique_2

    Vous pouvez jeter la partie extérieure (à gauche sur l’image). En revanche, gardez la partie intérieure (à droite sur l’image).

  3. Placez la partie intérieure de la pièce de plastique dur sur la bouteille au-dessus de la bille, la partie plate vers le haut.

    ramune_4

  4. Placez le Ramune sur une surface plane puis placez la paume de votre main sur la pièce en plastique dur et appuyez fort jusqu’à ce que la bille tombe dans la bouteille.

    ramune_5

    Une fois que la bille est tombée, des bulles vont apparaître dans la bouteille. Je vous conseille de maintenir votre main appuyée pendant quelques secondes après que la bille soit tombée, le temps que la plus grosse partie du gaz carbonique sorte car sinon le Ramune risque de déborder.

  5. Ça y est, vous pouvez à présent déguster votre Ramune! Pour cela, veillez à tenir la bouteille de façon à ce que la partie avec les deux enfoncements soit tournée vers le bas. Ainsi, la bille sera retenue par ces enfoncements et ne viendra pas obstruer le goulot de votre bouteille.

    ramune_6

logo_anais_2L’AVIS D’ANAIS 10/10

  • Les + du produit

La bouteille

Comme je l’ai écrit précédemment, la bouteille du Ramune est très spéciale et ne s’ouvre pas de façon classique. Cela peut paraître un peu perturbant au début, mais on s’y fait très vite! Je trouve en tout cas que la bouteille apporte une vraie originalité et même un côté ludique!

Le goût

Niveau goût, le Ramune classique se rapproche du Bubble Gum. Ça ne paraît pas très ragoûtant dit comme ça, mais c’est en réalité plutôt bon! Par contre, bien que le Ramune soit aussi connu sous le nom de “limonade japonaise”, son goût n’a rien à voir avec celui de la limonade!

Les fines bulles

Le Ramune est une boisson gazeuse et possède donc des bulles. Cependant, ces bulles sont plus fines que celles que l’on peut trouver dans les sodas classiques du type Coca-Cola. Je trouve cela appréciable car cela rend la boisson plus agréable à boire.

La disponibilité

Enfin, le Ramune fait partie des produits japonais importés du Japon les plus faciles à se procurer en France! En effet, on peut par exemple en acheter dans certains restaurants japonais (dans certains Sushi Shop par exemple, à Umiyaki,…), dans les épiceries japonaises et coréennes (K-mart, ACE Mart,…), et même à Carrefour (à condition que le Carrefour en question soit un Carrefour Planet et possède donc un stand où sont fabriqués des sushis frais et où le Ramune est vendu)! En France, une bouteille de Ramune coûte en général 2,50€ sauf à K-mart où elle ne coûte que 2€!

  • Les – du produit

La difficulté de l’ouverture pour les enfants

Pour moi, le seul point négatif du Ramune est qu’un jeune enfant ne pourra pas ouvrir seul la bouteille car cela nécessite mine de rien pas mal force. La présence d’un adulte est donc nécessaire.

  • Conclusion

Le Ramune est un produit japonais incontournable qu’il vous faut essayer absolument si vous ne l’avez pas déjà fait, d’autant plus qu’il reste assez facile de s’en procurer en France! Personnellement, la version classique reste ma préférée mais n’hésitez pas à essayer les autres saveurs! J’attribue à ce produit la note maximale, soit 10/10!

You may also like...

1 Response

  1. voici mon blog pour en savoir plus sur l’évolution des bouteilles à bille et autres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *